Passer au contenu

Centre de santé de rue

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Le Centre de santé de rue (CSR) est ouvert 365 jours par an pour fournir des services de santé par le biais d’un modèle de soins intégrés aux personnes qui rencontrent des obstacles pour accéder aux services de santé traditionnels. Le CSR a commencé comme un programme d’échange de seringues en 1992 et a évolué vers un modèle multiservice offrant des services de santé, de prévention des maladies, de soins primaires et de traitement.

Le CSR est reconnu au niveau régional pour son expertise dans la fourniture de soins aux populations vulnérables en offrant un accès à bas seuil et sans barrière aux soins primaires et aux services de toxicomanie. Le CSR s’attache à servir les populations prioritaires — les sans-abri ou les personnes en situation de logement précaire, celles qui ont été incarcérées et celles qui sont touchées par l’hépatite C (VHC) ou risquent de la contracter.

La consommation de substances psychoactives est souvent liée à des antécédents de traumatisme, et nos services sont fournis en tenant compte de l’impact des traumatismes sur les déterminants sociaux de la santé tels que les expériences néfastes de l’enfance (ENE), la pauvreté, le logement, le revenu et le statut social, l’alphabétisation, le sexe, la culture et la race.

Le CSR s’efforce d’améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou de dépendance en les mettant en contact avec des services sociaux et de santé appropriés et significatifs.