À propos de notre comité de recherche
Le comité de recherche du KCHC encourage et soutient les activités de recherche susceptibles d’améliorer le bien-être des patients et des clients du KCHC et des populations vulnérables en général.
Le comité de recherche examine les propositions de recherche et s’assure que les chercheurs ont pris les mesures nécessaires pour faire preuve de diligence et d’éthique dans la protection de la vie privée des personnes participant à la recherche, et qu’ils s’engagent à établir des relations respectueuses afin que l’environnement de recherche soit sûr sur les plans culturel, social, spirituel, émotionnel et physique. (Pour en savoir plus, consultez le site web des IRSC)
Le comité de recherche encourage la recherche participative à base communautaire afin de permettre aux individus de devenir des agents de changement dans leur vie et dans leur communauté, tout en veillant à ce que les activités de recherche n’empiètent pas trop sur la prestation de services par le personnel et l’organisation. Nous accueillons favorablement les propositions émanant de toutes les disciplines et de toutes les méthodologies qui mettent l’accent sur la voix et l’expertise de nos clients et de notre communauté.
KCHC est situé sur les territoires traditionnels partagés des Anishinaabe et des Haudenosaunee et nous travaillons avec un groupe diversifié de clients, dont beaucoup revendiquent une ascendance des Premières nations, des Métis et des Inuits. D’autres clients peuvent revendiquer un héritage autochtone en dehors du Canada. Tous les chercheurs principaux qui souhaitent travailler avec le KCHC et ses clients doivent démontrer qu’ils connaissent l’esprit des principes de PCAP et qu’ils sont prêts à travailler dans cet esprit (voir ci-dessous). Alors qu’OCAP™ ne s’applique qu’aux Premières Nations, travailler « dans l’esprit d’OCAP » signifie appliquer ces principes de manière plus générale afin d’autonomiser tous les clients indigènes impliqués dans la recherche au KCHC. Nous pensons que travailler dans l’esprit d’OCAP est précieux pour mener toutes les recherches, même dans les communautés non autochtones.
OCAP est l’acronyme anglais de OCAP :
- Propriété (qui détient les informations collectées)
- Contrôle (qui décide de l’utilisation des informations collectées)
- Accès (qui peut accéder aux données collectées et aux résultats finaux)
- Possession (littéralement, qui possède les données collectées et le produit fini – le mécanisme par lequel la propriété est affirmée)
Pour plus d’informations sur les principes PCAP™ en tant que principe spécifique aux Premières Nations, visitez le site https://fnigc.ca/ocapr.html. Votre soumission doit inclure une description de la façon dont vos méthodes interagissent avec les quatre principes de PCAP énumérés ci-dessus. Nous reconnaissons que toutes les disciplines ne s’alignent pas naturellement sur les principes PCAP et nous sommes heureux d’avoir d’autres discussions sur la façon de rendre votre étude plus compatible avec les principes PCAP si nécessaire.
Comment puis-je mener des recherches avec KCHC ?
Les collaborations en matière de recherche avec nos prestataires de services directs sont encouragées.
Si vous êtes un chercheur communautaire sans lien avec une institution académique, veuillez nous envoyer un courriel pour discuter de votre projet.
Si vous êtes un étudiant ou un chercheur d’une institution académique et que vous souhaitez accrocher une affiche ou distribuer un prospectus sans autre participation du KCHC, veuillez nous envoyer l’e-mail suivant :
- Une copie de la lettre d’approbation du CER
- L’affiche/le dépliant que vous souhaitez distribuer
Si vous souhaitez collaborer pleinement avec KCHC (par exemple, accès aux clients, au personnel et/ou à l’espace), vous devrez participer à un examen complet. Pour entamer le processus d’examen, nous avons besoin des documents suivants :
- Votre proposition actuelle et les grandes lignes du projet (ou une ébauche)
- l’approbation du CER, le cas échéant. Si vous souhaitez obtenir une lettre de soutien avant de soumettre votre projet à votre CER, veuillez nous en informer.
- Votre lettre de consentement éclairé à la participation (si disponible). Veuillez noter que nous acceptons et encourageons d’autres façons d’obtenir le consentement éclairé des participants (par exemple, verbalement).
- Une description de votre demande d’implication du personnel de KCHC (par exemple, aide au recrutement, facilitation, etc.), ainsi qu’une description de la manière dont votre travail proposé bénéficie aux clients de KCHC, à l’organisation et à la société dans son ensemble.
- Une description de la manière dont vos méthodes interagissent avec les principes d’OCAP
Les projets qui ne présentent pas d’avantages clairs et immédiats pour la communauté de KCHC (par exemple, une compensation) ou pour les services qu’elle reçoit peuvent être rejetés. Les projets qui nécessitent un niveau élevé de soutien de la part du personnel ne seront pris en considération que si le temps du personnel est disponible.
avril 9, 2024 (764 Ko)
avril 9, 2024 (157 Ko)
avril 9, 2024 (604 Ko)
avril 9, 2024 (317 Ko)
avril 9, 2024 (101 Ko)