L’histoire

1986

En 1986, un groupe de travail composé de membres de la communauté, de représentants du conseil de santé du district local et de l’université Queen’s a été formé pour élaborer une proposition de centre de santé communautaire à North Kingston. North Kingston a été défini comme la zone située entre Princess Street et l’autoroute 401, et à l’est de Leroy Grant Drive jusqu’à la rivière Cataraqui, avec une population d’environ 24 000 habitants.

1988

Le financement a été approuvé en 1988 et le North Kingston Community Health Centre (NKCHC) a ouvert ses portes en octobre 1988 avec un personnel de huit personnes.

1990

En 1990, SHC est passé d’un programme de sensibilisation à l’échange de seringues, au traitement à la méthadone et, enfin, à un modèle plus complet en réponse aux besoins identifiés au sein de la communauté.

1992

En 1992, le NKCHC a reçu des fonds pour élargir son champ d’action sur les jeunes enfants en parrainant le programme Better Beginnings for Kingston Children. Il s’agissait d’un projet de démonstration de cinq ans visant à évaluer les effets à long terme de la prévention précoce et du soutien familial/communautaire sur le développement sain des enfants vivant à North Kingston.

« Keep Six », un programme d’échange de seringues, a été mis en place sous l’égide du service de santé local, et le SHC a été placé sous l’égide du service de santé Kingston Frontenac Lennox & Addington. Dès le début du partenariat avec SHC, il est devenu évident qu’un modèle de CSC était mieux adapté aux clients de SHC.

1997

Le BBKC a commencé à offrir une gamme complète de programmes aux familles vivant à North Kingston.

2000

Au début de l’année 2000, le NKCHC a détaché une infirmière praticienne auprès d’un projet de partenariat, le Street Health Centre (SHC). À l’origine, le SHC a été créé au sein d’une organisation de lutte contre le sida, sous la forme d’un programme d’éducation à la santé.

2004

Financement approuvé pour que le Street Health Centre devienne un satellite du NKCHC.

2005

Au début de l’année 2005, le conseil d’administration a élaboré un nouveau plan stratégique qui reconnaît que les activités de l’organisation ne se limitent plus à North Kingston. C’est particulièrement vrai pour le travail effectué au niveau des systèmes afin de modifier les déterminants de la santé. En même temps, chaque site se concentre sur des populations spécifiques et possède une culture unique. Le conseil d’administration a décidé de changer la raison sociale en Kingston Community Health Centres.

2006

Le Programme ontarien de distribution de réduction des risques (OHRDP) et les Immigrant Services Kingston Area (ISKA) ont été ajoutés au KCHC en juillet et en octobre 2006.

2008

Le Napanee & Area CHC a reçu un budget pré-opérationnel en tant que satellite du KCHC.

2009

La NACHC a obtenu un financement pour une infirmière praticienne autochtone (INP)

Le Partenariat pour l’immigration de Kingston (KIP) a été intégré au KCHC.

Ouverture officielle de la CNACH.

2010

Le programme Pathways to Education (P2E) a été lancé et a accueilli la première cohorte d’élèves de 9e année.

2011

L’INP a proposé Asemma (tabac) aux aînés pour les guider dans la réponse à la question suivante : « Comment une organisation non autochtone peut-elle offrir des services de santé à une communauté autochtone ?

Ouverture d’une clinique dentaire sur le site de Weller pour offrir des soins aux enfants et aux jeunes dans le cadre du programme Sourires en santé Ontario.

2012

Quatre cercles de vision auxquels ont participé des membres des communautés de Kingston, Napanee et Deseronto (2 cercles à Kingston et 2 cercles à Deseronto). Le cercle de vision a déterminé les activités du programme de santé autochtone (cérémonie, sur la terre, activités culturelles pour la guérison et le bien-être, cercles d’enseignement, accès aux aînés, gardiens du savoir, approche inclusive).

Création d’un nouveau poste de consultant pour le programme de santé autochtone.

2013

Le Conseil de la santé indigène a été créé pour coordonner la guérison et le bien-être dans les communautés indigènes régionales.

Le KCHC a créé un poste de travailleur en développement communautaire autochtone afin d’apporter un soutien aux communautés autochtones urbaines dans toute la région.

Lancement du programme régional de télémédecine, dont l’objectif est d’améliorer l’accès des patients aux services médicaux grâce à la technologie de la vidéoconférence.

Lancement de Thrive, un nouveau programme régional offrant un soutien individuel aux femmes enceintes dépendantes aux opioïdes et aux mères d’enfants de moins de six ans.

2014

La Clinique de la tension artérielle autochtone et les cercles de tambours ont été lancés pour fournir un soutien et une éducation culturellement adaptés aux communautés autochtones.

Avec le nouveau bâtiment situé au 263 Weller, KCHC a pu offrir un espace pour les réunions du CI, la Journée de bien-être autochtone, le Nid linguistique, les ateliers de tannage, le Sweat Lodge et les cérémonies.

Le titre de Consultant en programme de santé autochtone a été modifié en Personne de médecine autochtone.

La clinique dentaire d’urgence du LHIN a commencé à fonctionner à Weller, destinée aux adultes à faible revenu au sein de notre communauté, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes recevant l’Ontario Works (OW), le Programme de soutien à la personne handicapée de l’Ontario (ODSP), le NIHB, ou celles n’ayant pas ou ayant des avantages limités.

Le programme P2E a accueilli une cohorte complète d’étudiants, de la 9e à la 12e année. La première promotion des étudiants P2E a diplômé avec un taux de diplomation de 93 %.

Le nouveau bâtiment de KCHC au 263, avenue Weller a été achevé, et cinq sites distincts ont déménagé dans le nouveau bâtiment en mai et juin.

2016

Lors de la construction du Napanee Area Community Health Centre, le Conseil de santé autochtone a conçu le Cedar Lodge, un espace spécifiquement réservé aux communautés autochtones.

Le nouveau bâtiment du Street Health Centre (SHC) a été achevé et ouvert au 115 Barrack St.

Le nouveau bâtiment du Napanee Area Community Health Centre (NACHC) a été achevé et ouvert, y compris des salles de soins dentaires, au 26 Dundas St. W.

2017

Lancement du programme RAAM (médecine d’accès rapide aux addictions), un programme pour soutenir l’accès le jour même à l’évaluation et au traitement des dépendances, au site de Barrack.

2018

Le site de prévention des opioïdes a ouvert en 2018, puis a été transformé en ce qui est maintenant appelé le Service de traitement de consommation (CTS).

La formation de l’équipe interprofessionnelle de soins primaires pour fournir des services de santé connexes aux médecins dans les comtés de Frontenac, Lennox et Addington.

Le ministère de l’Éducation a fusionné Better Beginnings Better Futures, les Centres ontariens pour les premières années et les Centres de littératie parentale et familiale pour créer les Centres EarlyON. KCHC a présenté une demande pour offrir des programmes EarlyON localement et a réussi, en transférant les programmes à l’automne de cette année.

2019

À la suite du projet pilote d’une clinique de santé pour les personnes transgenres au KGH, les Centres de santé communautaire de Kingston, avec le soutien du LHIN, ont créé le Programme de santé transgenre au site de Weller.

2020

Le Programme de soins dentaires pour les aînés de l’Ontario a commencé (y compris un investissement dans les infrastructures dentaires pour agrandir les cliniques dentaires à Napanee et à Kingston).

Le CTS a déménagé dans le Centre de soins intégrés en partenariat avec HARS, d’abord au Centre aquatique Artillery Park, puis à son emplacement actuel au 661, rue Montreal.

A community you can count on
100+
community based programs, services and events
10k+
community members and growing
470
smiling staff and volunteers
To top