Les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques passent en moyenne 12 heures par an avec un prestataire de soins de santé. Elles se débrouillent seules pendant les 364,5 jours restants ! Les rendez-vous médicaux peuvent être stressants pour n’importe quel patient. Les recherches montrent que les patients oublient 50 % des informations communiquées lors d’un rendez-vous. Parmi les facteurs qui y contribuent, citons le stress, trop d’informations fournies trop rapidement, un jargon médical peu familier et le niveau de confiance en soi du patient. Les patients qui jouent un rôle actif dans leurs soins de santé sont plus satisfaits, suivent un traitement opportun et approprié et ont une meilleure qualité de vie. Bien communiquer avec les prestataires de soins de santé est l’un des éléments les plus importants pour obtenir de bons soins, mais cela demande du temps et des efforts de la part des deux parties.
L’atelier « Getting the Most from your Healthcare Appointment » a été développé pour le public par le South West Self-Management Program. Cet atelier interactif d’une heure et demie se concentre sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après un rendez-vous et utilise un plan d’action pour optimiser la santé des personnes. Diverses ressources d’apprentissage sont utilisées, notamment le partage d’informations, des vidéos, des outils et un manuel de ressources qui aide l’individu à intégrer les compétences lors de son prochain rendez-vous. Cet atelier prépare les individus à communiquer plus efficacement avec leur prestataire de soins de santé et leur donne les moyens de le faire. En fin de compte, les patients sont les membres les plus importants de leur équipe de soins de santé.