Les centres santé communautaire de Kingston organisent le Kingston Community Gardens Network (KCGN), avec le soutien de la ville de Kingston. Le réseau a été créé pour soutenir la création de nouveaux jardins communautaires sur des terrains appartenant à la ville et pour aider les jardins communautaires existants à prospérer. Nous pouvons parfois soutenir la création de jardins communautaires sur des terrains privés, mais cela dépend des capacités et du financement.
À KCHC, nous :
- Soutenir et célébrer les jardins communautaires, les forêts nourricières et les vergers de Kingston
- Inspirer les habitants de Kingston à cultiver davantage de nourriture, pour eux-mêmes et pour les autres
- Développer les possibilités d’agriculture urbaine dans la région de Kingston
- Organiser des événements et des ateliers pour encourager l’apprentissage et créer une communauté
- Soutenir le processus de création de nouveaux jardins communautaires, de forêts alimentaires et de vergers.
- Administrer des subventions dans le cadre du programme KCGN Grants de la ville de Kingston (pour les jardins situés sur des terrains municipaux) afin de soutenir la création et l’amélioration de nouveaux jardins.
Types de jardins communautaires
Il existe aujourd’hui plus de 38 jardins communautaires produisant des denrées alimentaires dans la région de Kingston, et la liste ne cesse de s’allonger !
Il existe trois types de jardins communautaires dans le réseau :
Les jardins familiaux disposent de parcelles (jardins familiaux) que les individus/familles peuvent louer à l’année pour y cultiver leurs propres produits. De nombreux jardins familiaux comprennent également des parcelles de dons gérées collectivement, des parcelles de conservation des semences ou d’autres projets.
Les jardins collectifs sont gérés en commun par un groupe de personnes. De nombreux jardins collectifs cultivent des produits destinés à être donnés. Certains sont ouverts au public, d’autres sont réservés au personnel, aux bénévoles et à la clientèle d’une agence particulière.
Les vergers communautaires ou les forêts alimentaires sont des plantations d’arbres fruitiers et/ou à noix gérées par des groupes communautaires. Certains sont rattachés à des jardins communautaires existants, d’autres sont indépendants.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour obtenir des informations sur les jardins actuels dans la région.
Participez
Si vous souhaitez vous impliquer dans un jardin spécifique, veuillez contacter directement le coordinateur de ce jardin. Pour trouver les coordonnées des jardins individuels, cliquez sur le type de jardin qui vous intéresse, ci-dessus, pour obtenir la liste des jardins et les coordonnées de leurs coordinateurs.
Merci de votre attention
Le réseau des jardins communautaires de Kingston est soutenu par la ville de Kingston.