L’éducateur en santé familiale (ESF) de la Maison de santé de Midtown Kingston soutient les résultats positifs en matière de santé pour les familles et les enfants, en mettant l’accent sur la grossesse, le nouveau-né, la petite enfance et les premières années d’âge scolaire. Par le biais d’interventions telles que la navigation dans le système, l’éducation à la santé et les séances de partage des connaissances, l’éducateur familial apporte un soutien individualisé et en groupe aux parents et aux familles.
Travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le FHE aide les clients à renforcer leur résilience et à développer des compétences pratiques, en s’appuyant sur une solide compréhension des déterminants sociaux de la santé, de l’équité, de l’inclusion, de la justice sociale et des soins fondés sur les traumatismes. Le FHE donne aux familles les moyens d’identifier et d’atteindre leurs objectifs en matière de santé.
Parmi les exemples de services de FHE, on peut citer (sans s’y limiter)
- Éducation prénatale et postnatale
- Prise en charge et soutien prénatals
- Soutien à l’allaitement
- Soutien à l’alimentation des nourrissons
- Soins aux nouveau-nés et aux nourrissons
- Soutien au sommeil du nourrisson
- Développement du nourrisson et du jeune enfant
- Introduction aux aliments solides et gestion de la difficulté à manger
- Développement précoce de la parole et du langage
Le FHE soutient également ses clients par le biais de la gestion de cas et de la navigation dans le système de santé.
Pour accéder à ces services, les patients peuvent demander à être orientés par leur prestataire de soins primaires ou contacter directement la clinique.